Après des recherches approfondies sur la géométrie des chronomètres et les matériaux, les horlogers de Jaeger-LeCoultre sont parvenus à réaliser un nouvel échappement à détente adapté aux montres-bracelets, qui en conserve les aspects positifs et laisse de côté ses influences négatives. L'échappement isomètre à ellipse se fonde ainsi sur des principes de construction avérés sans en reprendre cependant les inconvénients.
Afin que l'échappement isomètre à ellipse puisse fonctionner parfaitement dans toutes les positions et supporter des chocs, le bras du bloqueur et la roue d'échappement sont fabriqués en silicium monocristallin.
Il est extrêmement léger, très dur, antimagnétique et résiste à la corrosion. Le bras du bloqueur pèse à peine 0.96 millièmes de gramme.
Ce nouvel échappement présente également, de part ses caractéristiques géométriques, l’avantage de ne pas requérir de lubrification.
la Reverso grande complication à triptyque possède un tourbillon minute d'une évanescente légèreté, dont la cage filigrane en titane ne pèse que 0,08 gramme. Avec le balancier et l'échappement isomètre a ellipse, cette première mondiale ne pèse que 0,29 gramme. La cage avec l’index des secondes tourne sur elle-même en 60 secondes dans une fenêtre ronde du cadran de l'heure, sur lequel décrivent leur course les aiguilles des heures, des minutes et de l'indication jour/nuit.
Les constructeurs ont délibérément choisi de doter le balancier à vis d'une position excentrique.
Il est ainsi possible d'observer à loisir l'action de l'échappement isomètre a ellipse.
Chaque jour, il délivre 259 200 fois sa précise force d'impulsion.
Soit le nombre fabuleux de plus de 94 millions d’impulsions par année.
Voilà pour la face consacrée à l'heure précise. La seconde face de ce génie mécanique est vouée à l'observation astronomique de l'univers.
Visible à travers une ouverture ovale du cadran, un disque ajusté sur l'hémisphère boréal ou austral selon le lieu de résidence de l’acquéreur, y représente le déplacement angulaire des corps célestes éloignés et des constellations.
Une fois encore, une constatation notablement plus aisée à formuler qu'à matérialiser, car le temps sidéral possède ses particularités.
Le jour sidéral est en effet la durée qui s’écoule entre 2 passages consécutifs du point vernal au méridien du lieu d’observation.
Le point vernal est quant à lui un point fictif qui ne peut être observé directement et correspond au début du printemps.
Exprimé autrement, le jour sidéral équivaut presque au laps de temps dont la terre a besoin pour accomplir une révolution complète autour de son axe. Très précisément, le jour sidéral est plus court que le jour solaire moyen de 3 minutes et 56 secondes.
Néanmoins, il est aussi divisé en 24 heures (sidérales). D'un point de vue mathématique, il en résulte qu'une seconde sidérale dure exactement 0,99726957 seconde solaire.
Une particularité que les horlogers n'ont pu naturellement entièrement négliger lors de leurs longs travaux de préparation.
Voilà pourquoi la Reverso grande complication à triptyque possède un mécanisme perfectionné destiné à transposer le temps solaire moyen en temps sidéral. Le disque des corps célestes et des constellations accomplit donc une rotation complète en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.
D'autre part, ce cadran comporte un cercle qui représente les douze signes du zodiaque.
Sur le cadran astronomique, deux petites aiguilles illustrent l'heure à laquelle le soleil se lève et se couche le même jour. Toutefois, afin de délivrer des indications exactes, chacune de ces montres doit être réglée de manière personnelle, au moyen d'une came spécifiquement calculée en fonction du lieu de résidence de son propriétaire.
L'équation du temps : Le déplacement de la terre autour du soleil suit une orbite elliptique.
En outre, l'axe de la terre est légèrement incliné. Il en résulte que la longueur des jours solaires vrais varie constamment. Entre le jour le plus court et le jour le plus long d'une année, il existe une différence qui s'élève exactement à 30 minutes et 45 secondes.
Comme cette particularité s'oppose aux exigences de la vie civile, des esprits ingénieux ont inventé le temps moyen, qui compte 24 heures d'égale longueur.
C'est celui qui est affiché sur le cadran du recto de la Reverso grande complication à triptyque.
Sa différence par rapport au temps solaire vrai, appelée équation du temps, répond à des règles mathématiques précises: elle atteinte ses maxima les 11 et 12 février avec +14 minutes et 24 secondes ainsi que le 3 novembre avec -16 minutes et 21 secondes. Quatre fois par année, le 15 avril, le 13 juin, le 1er septembre et le 25 décembre, le jour solaire et le jour moyen sont égaux. Une came précisément calculée tient compte de ces particularités.
Il reste à évoquer un aspect de la Reverso grande complication à triptyque, la spécialiste des phénomènes astronomiques qui est bien davantage qu'une montre-bracelet habituelle.
Outre les indications de l'heure solaire vraie et de l'heure solaire moyenne, du temps sidéral, des heures de lever et de coucher du soleil, elle ne pouvait se dispenser d'un calendrier, qui tient un rôle essentiel dans notre civilisation.
Lors de la recherche d'une place adaptée qui puisse également offrir une lisibilité maximale, Jaeger-LeCoultre a finalement pensé au brancard de la Reverso.
S'il était resté totalement inutilisé jusqu'à présent, c'était naturellement pour de justes motifs.
En effet, la fabrication d'une transmission sûre entre le boîtier pivotant, dans lequel le mouvement accomplit son travail, et le brancard représente une tâche particulièrement délicate.
Dans ce cas épineux, ce rôle est tenu par un extraordinaire système de leviers qui entrent en action une fois par jour.
Il se compose de trois parties entièrement séparées.
La première se trouve dans le mouvement de la montre lui-même. Elle est continuellement actionnée par la roue des heures et possède un barillet autonome.
Ponctuellement à minuit, un levier descend dans le cran d'une came en forme de colimaçon. Cette action libère l’énergie accumulée dans le barillet de manière instantanée et permet de faire sortir un actuateur hors du boîtier, qui repousse l'extrémité supérieure d'une bascule dans le support et finalement d’actionner un autre actuateur dans le brancard.
Ce dernier agit à son tour sur le mouvement de calendrier ultraplat, d'une hauteur de 1,7 mm à peine et fait avancer ses indications d'une position de façon instantanée.
En l'occurrence, la date rétrograde, le jour de la semaine, le mois et le disque des phases de lune.
Naturellement, la boîte et le brancard doivent correspondre parfaitement au moment du changement à minuit.
Si tel n'est pas le cas, rien ne se produira. Mais il n'y a pas péril en la demeure, car un mécanisme de correction raffiné permet de procéder au changement requis de manière manuelle.
Et si l'on préfère une sécurité absolue, rien de plus simple: il suffit d'activer un verrou breveté qui maintient le boîtier dans la position correcte pendant le temps nécessaire au changement avant de le libérer à nouveau.
Il ne restera plus alors à l'heureux propriétaire que de choisir quel cadran sera dirigé vers le haut pendant la durée de l'opération.